Les instituts régionaux d’administration (IRA) sont des écoles d’application à vocation interministérielle. Leur mission première est d’assurer la formation professionnelle initiale des nouveaux attachés d’administration des différents services de l’État.

Chaque année, ce sont en effet plus de 800 attachés d’administration qui sont recrutés et formés par la voie des IRA, dans le cadre de 2 concours par an, conduisant à l’accueil de 2 promotions semestrielles :

  • l’une au mois de mars (mars à août), issue du concours d’automne
  • l’autre au mois de septembre (septembre à février), issue du concours de printemps

CAP IRA vous liste tous les IRA du territoire français et vous indique où présenter les concours qui vous permettront d’accéder à l’un d’entre eux.

Comment se déroule la formation en IRA ?

La formation proposée par les IRA a pour objectif d’accompagner les nouveaux attachés d’administration de l’État et les secrétaires des affaires étrangères dans l’acquisition et le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences. Leur ambition ? Permettre à ceux-là de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’État.

Un parcours de formation rémunéré de 12 mois

Le lauréat du concours, qui a le statut de fonctionnaire stagiaire, suit un parcours de formation rémunéré de 12 mois, comprenant une première période d’enseignement en institut d’une durée de 6 mois suivi d’une seconde période en service d’une durée de 6 mois également, avant décision de titularisation.

Les élèves choisissent leur 1er poste à la fin du 5ème mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement. Ils sont pré-affectés sur ce poste au début du 7ème mois de leur parcours et conservent pendant 2 mois la qualité d’élève. Ils sont ensuite placés en position de stagiaires auprès d’un ministère, à compter du 9ème mois. L’institut poursuit la formation pendant les 6 mois de la période en service et assure un accompagnement adapté à leurs besoins.

Des élèves informés de la localisation et des caractéristiques des emplois à pourvoir

Préalablement à leur choix, les élèves sont informés de la localisation et des caractéristiques des emplois à pourvoir dans chacune des administrations, à partir des informations communiquées par les directions des ressources humaines des employeurs concernées. Dans la mesure du possible et en fonction des postes ouverts par les différents ministères, leur répartition est assurée dans chaque IRA en tenant compte de la localisation géographique des postes. Les postes ouverts en région parisienne et en administration centrale sont proposés indifféremment aux 5 instituts.

IRA : le calcul de la rémunération des élèves et leur statut

Les IRA sont des établissements publics à caractère administratif relevant du Premier ministre, dont la tutelle est exercée par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). La qualité d’élève d’un IRA est acquise pendant la période de formation en institut et pendant les 2 premiers mois sur leur premier poste. Les élèves des IRA sont régis :

  • pour partie par un décret spécifique relatif aux instituts régionaux d’administration
  • pour partie par les dispositions applicables aux stagiaires de l’État, fixées par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 modifié

Ils relèvent de l’autorité du directeur de l’institut. Les modalités d’organisation de la formation et la discipline qui leur sont applicables durant ces 2 périodes sont déclinées par le règlement intérieur de l’établissement.

Une rémunération complétée par une indemnité de résidence

Les élèves des IRA perçoivent une rémunération (indice brut 340, majoré 321) complétée par une indemnité de résidence et, le cas échéant, par le supplément familial de traitement, ainsi que des indemnités de formation et de stage. Une indemnité spécifique est également versée aux élèves de l’IRA de Bastia compte tenu de son caractère insulaire.

 

Une rémunération afférente au 1er échelon du grade d’attaché

À compter de leur nomination en qualité de fonctionnaires stagiaires du corps interministériel des attachés d’administration de l’État à l’issue du 8ème mois, les stagiaires perçoivent, sauf cas particuliers, la rémunération afférente au 1er échelon du grade d’attaché (au 1er janvier 2020, indice brut 444, majoré 390). Il en va de même pour les élèves nommés dans le corps des secrétaires des affaires étrangères (cadre général).

 

Que se passe-t-il en cas de démission en cours de formation ?

En cas de démission en cours de formation, les élèves sont tenus au remboursement du montant des traitements et indemnités perçus. Ils peuvent être dispensés, en tout ou partie, de cette obligation de remboursement par arrêté du ministre chargé de la fonction publique, après avis du conseil d’administration et sur proposition du directeur de l’institut.

Les IRA : la liste des 5 instituts régionaux d’administration de France

5 instituts régionaux d’administration couvrent les besoins en recrutement de l’ensemble des administrations de l’Etat:

  • Bastia (Haute-Corse) : régions Corse, PACA et Occitanie
  • Lille (Nord) : région Hauts de France, Normandie
  • Lyon (Métropole de Lyon) : régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté
  • Metz (Moselle) : région Grand Est
  • Nantes (Loire-Atlantique) : régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine

En pratique, chacun d’entre eux couvre de manière « préférentielle » les affectations sur des postes de l’administration territoriale de l’Etat des régions limitrophes. Tous offrent le même nombre de postes en Ile de France et en administration centrale.

CAP IRA vous les liste et vous indique les moyens de contacter chaque institut.

L’IRA de Bastia

Site internet officiel

www.ira-bastia.gouv.fr

Adresse postale

Service concours

Quai des Martyrs de la Libération

BP 317

20297 Bastia cedex

Numéro de téléphone

04.95.32.87.00

Adresse e-mail

concours@ira-bastia.gouv.fr

 

L’IRA de Lille

Site internet officiel

www.ira-lille.gouv.fr

Adresse postale

Service concours

49 rue Jean Jaurès

CS 80008

59040 Lille cedex

Numéro de téléphone

03.20.29.87.10

Adresse e-mail

concours@ira-lille.gouv.fr

 

L’IRA de Lyon

Site internet officiel

www.ira-lyon.gouv.fr

Adresse postale

Service concours

Parc de l’Europe Jean Monnet

BP 72076

69616 Villeurbanne cedex

Numéro de téléphone

04.72.82.17.17

Adresse e-mail

concours@ira-lyon.gouv.fr

 

L’IRA de Metz

Site internet officiel

www.ira-metz.gouv.fr

Adresse postale

Service concours

15 avenue de Lyon

CS 85822

57078 Metz cedex 3

Numéro de téléphone

03.87.75.44.11

Adresse e-mail

concours@ira-metz.gouv.fr

 

L’IRA de Nantes

Site internet officiel

www.ira-nantes.gouv.fr

Adresse postale

Service concours

1 rue de la Bourgeonnière

BP 82234

44322 Nantes cedex 03

Numéro de téléphone

02.40.74.34.77

Adresse e-mail

concours@ira-nantes.gouv.fr

 

Nota bene : seules les épreuves orales d’admission se déroulent au sein de l’IRA choisi au moment de l’inscription. Les épreuves écrites d’admissibilité aux concours des IRA ont lieu pour leur part dans les 23 centres d’épreuves répartis en France métropolitaine et d’outre-mer. Découvrez-en la liste complète sur la page dédiée de CAP IRA.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • préparation concours IRA
  • inscription concours IRA
  • IRA administration