Contenu détaillé de notre formation intensive
Pour l’épreuve de cas pratique sur un thème d’actualité des politiques publiques :
- Une conférence de méthodologie générale du concours en début de formation
- Fascicule de méthodologie de l’épreuve de note sur dossier au concours
- 6 dossiers documentaires ciblés sur les principaux thèmes d’actualité du programme de l’année identifiés par le jury du concours
Pour l’épreuve de QCM :
- Fascicule de méthodologie de rédaction des QCM
- Les annales corrigées des QCM des sessions précédentes
- 6 volumes de cours consultables en ligne couvrant l’ensemble du programme de QCM
Devoirs proposés en ligne :
- 6 sujets de cas pratiques proposés entre les mois de février et d’avril, assortis de leurs corrigés personnalisés et d’indications pédagogiques sur les connaissances requises. Chaque sujet fait l’objet également d’une correction orale de 2 heures (filmée en direct et mise en ligne pour tous les inscrits).
- L’ensemble des copies de cas pratiques transmises donne lieu à une correction personnalisée restituée par voie électronique sur la plateforme digitale de soutien pédagogique.
- 7 séries de QCM mis à disposition dès le mois de février, à composer sur une plateforme dédiée enrichie de plus d’un millier de questions, et assortis de leurs corrigés immédiats et d’indications explicatives sur la solution à cocher.
Concours blancs proposés :
Quatre séries de concours blanc (soit 4 cas pratiques et 4 QCM au total) seront proposées aux mois d’avril et mai au choix, soit en épreuves sur table au siège de CAP IRA (3 Rue Cassette, 75006 PARIS), soit à rédiger à domicile avec une correction de 2h par épreuve assurée par le concepteur (filmée et mise en ligne pour tous les inscrits).
Pour la préparation à l’admission :
- Un accompagnement à la rédaction de la fiche individuelle de renseignement ou au dossier RAEP selon le concours (externe, interne ou 3ème concours)
- Un fascicule de méthodologie de l’épreuve de conversation avec le jury
- Deux entretiens proposés devant un jury blanc composé de cadres supérieurs de l’administration, à distance par l’intermédiaire du logiciel Zoom, dans les conditions de l’épreuve et suivies d’un débriefing personnalisé