Les épreuves d’admissibilité sont toutes à l’écrit et sont organisées dans les 23 centres de France prévus à cet effet, à Basse-Terre, Bastia, Bordeaux, Caen, Cayenne, Dijon, Dzaoudzi, Fort-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nouméa, Papeete, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Strasbourg et Toulouse. Les épreuves d’admission, elles, sont orales, et se déroulent dans l’IRA choisi par le candidat lors de son inscription aux concours.
Un arrêté du 28 mars 2019 fixe les nouvelles règles d’organisation générale, la durée, le programme des épreuves et la discipline des concours d’entrée aux IRA, à compter des épreuves organisées sur l’année 2020. Les épreuves d’admissibilité et d’admission sont communes aux deux concours externe et interne.
A l’admissibilité :
La première épreuve d’admissibilité consiste en la résolution d’un cas pratique, à partir d’un dossier de 30 pages au plus, portant sur un ou plusieurs thèmes d’actualité des politiques publiques relevant de l’Etat. La résolution du cas pratique prend la forme d’une note argumentée visant notamment à introduire les propositions de solution pratique du candidat à partir d’un argumentaire faisant référence aux acquis de son parcours académique et professionnel. L’épreuve dure 4 heures et est affectée d’un coefficient 5.
La deuxième épreuve d’admissibilité consiste en un questionnaire à choix multiples visant à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative et juridique, de finances publiques, d’organisation, de fonctionnement et de politiques des institutions européennes et de culture numérique, ainsi que son aptitude à la décision par le biais, le cas échéant, de mises en situation. Elle comprend un nombre maximal de 120 questions, dont les deux tiers au plus relèvent de la culture administrative et juridique et des finances publiques. L’épreuve dure 1 heure 30 et est affectée d’un coefficient 2.
A l’admission :
L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les instituts régionaux d’administration et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Il vise également à apprécier les qualités d’expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe. L’entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation et se poursuit par un échange qui comprend notamment une ou plusieurs mises en situation professionnelle. Au cours de cet échange, le candidat peut également être interrogé sur les enjeux des politiques publiques relevant de l’Etat ainsi que sur l’environnement administratif dans lequel elles sont mises en œuvre. Cette épreuve, d’une durée de 30 minutes dont 5 minutes au plus de présentation par le candidat, est affectée d’un coefficient 7.